Steve Shehan

Steve Shehan, compositeur inspiré et percussionniste majeur, a signé le 14 octobre 2014 un nouveau défi avec « Hang with you », une nouvelle aventure autour du « pan drum » instrument Hang, une innovation acoustique surprenante du 21ème siècle !
Il y est entouré d’invités prestigieux tels que Golshifteh Farahani, Ibrahim Maalouf, Baly Othmani, Peter Herbert, Charles Lucas, Didier Malherbe, Ugo Rabec, Vladiswar Nadishana, Charlotte Castellat, Nicolas Genest, ainsi que de musiciens venus du désert mauritanien, de Kaboul et du Gabon, et qui au-delà de leur amitié, apportent une saveur unique et originale.

Steve Shehan est un musicien universel et éclectique, dont les percussions ont été requises par les plus grands artistes de la scène rock, world, anglo-saxonne et de la chanson française. Il a participé à de nombreux albums et a collaboré en studio et sur scène avec des artistes aussi célèbres que Bob Dylan – Paul Simon – Paul McCartney – Peter Gabriel – Zazie – Carla Bruni – Khaled – Lokua Kanza – Magma – Stéphane Eicher – Liane Foly – Gipsy King – Renaud – Cheb Mami – Arthur H – Salif Keita – Youssou N’dour – Véronique Sanson – l’Orchestre National de Lille (Jean-Claude Casadessus) – Louis Chédid – Didier Lockwood – Jon Hassell – Rokia Traoré – Nitin Sawhney – John Mc Laughlin …

Parcours atypique pour ce compositeur né aux États-Unis, d’un père Cherokee et d’une mère irlandaise et pour qui la musique est un mode de communication entre les peuples quelles que soient leur langue, leur culture, leur religion.

Steve Shehan a composé et produit personnellement 20 albums sur environ vingt cinq ans, bandes sonores de films : Bye Bye / Karim Dridi, Le maître des éléphants / Patrick Grandperret, notamment participé à Kirikou & aAmp, L’amant.

Il a signé en 2009 un défi avec Nabil Othmani : Awalin, (ma promesse), un album né de sa rencontre avec le musicien touareg Nabil Othmani, fils du défunt grand poète du désert, Baly Othmani.

En 2006, son album « Elévations », réalisé en association avec le chanteur, musicien et peintre iranien Reza Derakshani, sorti en Juin 2006, a été sélectionné par FIP. Le duo s’est déjà produit sur scène à plusieurs reprises notamment en un « Live at FIP « en novembre 2006 et février 2007 au Sunset à Paris.

Il a réalisé, cosigné et produit « Assikel, de Bali à Baly » qui est l’illustration en musique et images du voyage de Steve Shehan, de l’île indonésienne de Bali, à Baly «l’homme bleu», à la recherche de son identité. Le disque est aussi un hommage à Baly mort accidentellement en 8 juin 2005, plus qu’un souvenir, c’est une manière de poursuivre son rêve et son engagement. Steve Shehan a décidé de produire un album, en hommage à ce grand poète du désert. Le film documentaire retrace une quête d’identité, réalisé par et grâce à la musique. Tourné dans le Sahara, à Paris et à New York, contenant de nombreux documents d’archives, ce documentaire comprend une vingtaine de témoignages de personnes qui se sont rencontrés et ont influencé d’une façon ou d’une autre, la vie de Steve Shehan.

Steve Shehan est l’un des trois membres du Hadouk Trio à qui a été attribué par la « Victoires de la Musique » (prix de la victoire de la musique), le meilleur groupe de jazz de l’année 2007. Toute sa discographie est disponible sur http://www.steveshehan.com/shop/fr/