Des Jardins Engagés

SAMA s’approvisionne de préférence directement auprès des producteurs dans le secteur du bio et du naturel. Ceux-ci sont sélectionnés sur des critères de qualité et de pureté, notamment pour les huiles essentielles, mais également sur des critères sociaux et environnementaux. Les approvisionnements complémentaires sont confiés à des agents qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique.

SAMA travaille en collaboration avec des distillateurs engagés et innovant qui ont à cœur de préserver les méthodes artisanales et traditionnelles de fabrication. SAMA a la chance de pouvoir travailler avec des professionnels de sa région pour l’approvisionnement des matières premières ( Huiles végétales, Huiles essentielles, étiquettes …)

Pour les matières plus rares et exotiques voici deux exemples de l’engagement de SAMA auprès des producteurs. Bois de Santal d’Australie Le bois de santal est un des bois aromatiques les plus précieux au monde, très largement utilisé comme encens cérémonial dans toute l’Asie. Il est si précieux qu’il a été surexploité pendant des siècles, et que la ressource naturelle est en voie d’extinction en Inde comme dans la plupart des Iles du Pacifique. En Australie, les forêts de santal sont gérées de manière durable en partenariat avec les populations indigènes. SAMA est le premier parfumeur au monde à n’avoir mis en oeuvre que des huiles essentielles de santal produites sans qu’aucun arbre ne soit abattu. Ces huiles essentielles sont véritablement issues de la distillation des bois tombés d’eux-mêmes au sol. L’huile essentielle de bois de santal d’Australie est un composant majeur des parfums de SAMA.

Rose et Fleur d’Oranger d’Afghanistan A Jalalabad, Afghanistan, un festival de poésie patchoune se tient chaque
année à la saison de floraison des orangers. Un des fondateurs de SAMA, démarre au
printemps 2005 une distillerie d’huiles essentielles. Dans les vallées environnantes, là où durant les années de guerre poussaient les pavots à opium, on peut maintenant comptempler les roses en fleur et respirer leur parfum.
Les huiles essentielles de rose et de fleurs d’oranger sont extraites par distillation à la vapeur des fleurs fraiches récoltées à la main, une activité qui emploie beaucoup de main d’oeuvre.

Pour obtenir un 1 kg d’huile essentielle, il faut 850 kg de fleurs d’oranger mais quatre tonnes de roses en fleur.
En dehors de leur utilisation en haute parfumerie naturelle, les huiles essentielles délicates de rose et de fleurs d’oranger sont précieuses pour la beauté du visage. Elles sont notamment réputées pour leurs propriétés anti-âge. A ce titre, elles ont été sélectionnées par SAMA qui les emploie dans ses cosmétiques de soin, comme dans ses parfums. Ainsi aussi, l’huile essentielle de fleur d’oranger (aka néroli) est associée à un extrait de racine d’iris pour
composer la note florale de coeur de l’Eau de Parfum de SAMA « Jardin d’Iris ».