Des Jardins Sacrés

SAMA produit des parfums naturels et biologiques selon les techniques anciennes de la parfumerie fine. SAMA est un parfumeur naturel, non une marque qui se réclame seulement de la Nature. Son approche est véritablement naturelle. Si elle ne va pas jusqu’à distiller les roses et les fleurs d’oranger, comme le faisait un de ses fondateurs, SAMA prépare toujours elle-même ses propres teintures (gousses de vanille, racines d’iris, fleurs sauvages et divers autres végétaux), compose plus que jamais ses propres parfums et surtout continue à les produire à la main, d’abord les précieux concentrés puis les délicates mises en alcool.

SAMA s’efforce ainsi de préserver la pureté et l’énergie des plantes jusqu’au flacon de parfum. Inspirés par les cultures des contrées, proches ou lointaines, visitées dans la quête de la source même des ingrédients les plus subtils et les plus purs, les parfums de SAMA renouent avec l’art traditionnel de la parfumerie sacrée. LA PHILOSOPHIE DE SAMA Conçus comme des oeuvres d’art, avec leurs synergies de principes naturellement actifs, les différents parfums de SAMA constituent autant de ponts holistiques entre l’âme du monde et le monde intérieur de chacun.

Les parfums SAMA sont formulés dans le respect des principes de la médecine ayurvédique et de l’aromathérapie
énergétique, pour apporter l’équilibre du corps et de l’âme. Le monde de SAMA n’est pas factice, il n’est en rien
une construction artificielle d’images superficielles. Il nous concerne intimement, nous amène à nous retrouver nous-même et à suivre notre propre chemin vers la vérité.

Les parfums de SAMA se présentent comme des Eaux de Parfum, une catégorie particulièrement appréciée des consommateurs. Leurs concentrations aromatiques sont toutefois supérieures à la norme et justifient leur appellation de parfums. Leurs compositions aromatiques associent bois et résines rares (santal, cèdre, encens), fleurs nobles (iris, oranger, ylang-ylang), épices exotiques (vanille, cardamome, poivre noir), racines
(vétiver, nard, gingembre) et plantes aromatiques (patchouli, ciste, lavande). Ce sont des parfums sacrés, chargés des énergies de leurs ingrédients naturels, composés pour allier finesse et profondeur, mais aussi ténacité grâce aux fixateurs naturels végétaux minutieusement préservés.

Les effets psychiques et énergétiques sont combinés tout autant que les effets physiologiques. C’est ainsi par exemple que les substances acides, réputées anti-inflammatoires et spasmolytiques, apportent également détente mentale et lâcher-prise. De même les aldéhydes, en plus d’être des relaxants musculaires et neurovégétatifs, activent le plexus solaire, équilibrent les systèmes nerveux instables et favorisent au sommeil.

Mais les propriétés énergétiques des matières premières sont très dépendantes de leur origine et de leur pureté : la qualité des semences, le sol, les pratiques agricoles, les conditions de stockage, sont essentielles pour garantir leur intégrité et au delà les propriétés attendues.

C’est pourquoi SAMA ne laisse à personne d’autre le soin de choisir ses matières premières et reste en relation étroite avec les producteurs, pour pouvoir accéder à tout moment à la connaissance directe des processus d’élaboration.